Classe en entreprise


ORGANISATION DETAILLEE
Une action pour découvrir le monde économique et professionnel, permettre aux collégiens de prendre connaissance du monde de l’entreprise de l’intérieur.
Pendant 2.5 jours une classe de 3ème du collège Louise Michel de Roye est accueillie par une entreprise du territoire de la Communauté de Communes du Grand Roye (un maximum de 30 personnes).
Au cours de cette immersion est prévue une alternance de temps de rencontres avec des professionnels de l’entreprise et de temps de cours dont le contenu est adapté au contexte de l’entreprise, ce qui donnera son plein sens aux apprentissages dispensés.

A – LE BUT :
Aider les élèves dans la construction de leur parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel appelé Parcours Avenir.

B – LES OBJECTIFS POURSUIVIS :
1 – Accéder à la découverte du fonctionnement de l’entreprise, de ses métiers,
2 – Permettre l’élaboration du projet d’orientation en confrontant les élèves aux réalités de l’entreprise, de ses métiers, réalités,
3 – Créer du lien entre les enseignements, les activités de l’entreprise en illustrant les cours par des situations observées dans le monde du travail,
4 – S’ouvrir vers l’extérieur en découvrant la culture d’entreprise.

C – LES TEMPS FORTS :
1- Une préparation en amont permet aux élèves de prendre connaissance du secteur économique et professionnel de l’entreprise.
2 – L’action débute par un accueil dans l’entreprise par le dirigeant. Il permet de rappeler les objectifs et l’organisation du séjour, les règles de vie (sécurité,…), de présenter l’entreprise.
3 – En lien avec les problématiques de l’entreprise des séances de cours sont assurées par des enseignants volontaires.
4 – Une visite de l’entreprise permet aux élèves d’identifier son organisation, ses différents services.
5 – Sur des créneaux de découverte des métiers, les élèves vont observer par groupe encadré chacun par un salarié les métiers des différents services. Le nombre de groupe est à définir en fonction du nombre d’élèves accueillis et des capacités de l’entreprise.
6 – Ce temps en entreprise se termine par une restitution de leur vision de l’entreprise, de son organisation, de ses métiers par les élèves auprès du chef d’entreprise.